Envie de coudre d'un gilet douillet et élégant, avec une allure folle ? Je te propose de partir du patron de la veste EAGLE, un modèle aérien qui en plus a 2 longueurs au choix. On va transformer ensemble le modèle de cette veste doublée en une version sans doublure, parfaite pour être au chaud. On va simplifier le patron en ne gardant que les pièces extérieures, et on va ajouter des finitions soignées pour un rendu impeccable. Cette version légère est idéale pour les tissus les lainages fins comme ici.
Pourquoi coudre sans doublure ?
Une veste sans doublure, c’est :
- Gagner du temps : moins de pièces à découper et assembler.
- Alléger le vêtement : parfait pour des tissus douillets mais pas trop épais.
- Jouer sur les finitions : un biais coloré ou un ourlet propre donne du caractère et une touche professionnelle.
- Progresser pour aller vers la version doublée : Ce patron est un modèle de niveau intermédiaire, son montage "en fourreau" peut faire peur. Il vaut réellement le coup car le résultat est superbe.
Le matériel dont tu auras besoin :
- Le patron EAGLE
- Ton lainage souple
- Biais de la couleur de ton choix, pour de belles finitions intérieures (Facultatif)
- De quoi coudre (fil, machine à coudre classique, une aiguille adaptée à ton tissu...)
Coudre ton futur gilet sans doublure
1 // Préparation des pièces de patron
Commence par préparer ton patron. Le modèle de la EAGLE est initialement conçu avec une doublure, mais pour cette version sans doublure, tu n’auras besoin que des pièces extérieures. Si tu as déjà cousu le modèle avec doublure, ce sera encore plus simple ! La maille va agrandir le résultat final, donc si tu souhaites un résultat ajusté, tu peux prendre une taille en dessous.
- Ignore les pièces de la doublure : ne les découpe pas et garde uniquement les pièces extérieures. N'oublie pas les pièces des épaules, tu peux comme moi les faire également en lainage, mais en changeant le sens de tricot. Elles peuvent aussi être dans un autre tissu. Libre à toi !
- Coupe tes pièces extérieures dans le tissu en maille choisi, en suivant bien le droit-fil pour conserver l’élasticité et le tombé du tissu.
2 // Assembler le corps du gilet
Assemble les pièces principales : empiècements des épaules, épaules, coutures latérales, manches... (si tu veux un gilet sans manches, tu peux laisser cette étape de côté !). Réalise préalablement un test de couture sur ton lainage pour voir si tu devras adapter ton point de couture en cas de déformation (zigzag, point extensible ou prendre un fil magique). Même sur une simple machine, tu auras une solution.
Surfile ou fais un point zigzag pour protéger tes coutures intérieures.
3 // Préparer les finitions sans doublure
C’est ici que la magie opère pour obtenir un joli fini ! Comme la doublure n’est plus là pour masquer les coutures, on va opter pour un biais ou un ourlet soigné sur la bordure de ta EAGLE.
Option 1 : Finition avec biais
Utiliser un biais pour finir les bords donne un look soigné et professionnel, tout en ajoutant une petite touche décorative si tu choisis une couleur contrastée. C’est aussi parfait pour un tissu en maille qui pourrait se détricoter. Pour garder la souplesse, tu peux couper ta finition dans un jersey. C'est très simple car il suffit de couper une bande dans la largeur du tissu. Tu en trouveras aussi dans le commerce.
- Pose du biais : Aide-toi de la fiche gratuite de pose du biais rapporté. Commence par la nuque et poursuis sur les devants, bas de la EAGLe pour remonter sur l'autre devant et venir recouvrir de 1cm ton point de départ.
Option 2 : Ourlet simple
Si tu préfères un rendu discret, un simple ourlet fera parfaitement l’affaire. Cela convient très bien si ton tissu ne s’effiloche pas facilement. Pense cependant à protéger ses bords avec un point zigzag ou surjet.
- Faire un ourlet simple : Rabats le bord une seule fois sur environ 1cm, puis couds-le avec un point extensible ou zigzag, pour ne pas brider l’élasticité de la maille.
4 // Ajouter des touches personnelles
La simplicité du gilet te laisse beaucoup de liberté pour ajouter ta touche personnelle ! Voici quelques idées :
- Poignets roulottés pour un effet casual
- Tissu contrasté sur les épaules
- Ajouter une ceinture assortie pour cintrer le gilet et structurer la silhouette
Entretien et soin du gilet
Les tissus en maille sont généralement faciles à entretenir mais attention à ne pas déformer les coutures. Opte pour un lavage doux et évite de pendre ton gilet mouillé pour garder sa forme.
À toi de jouer !
Maintenant que tu sais comment transformer cette incroyable veste EAGLE en un gilet sans doublure, il ne te reste plus qu'à choisir ton tissu et te lancer ! C’est une excellente option pour avoir une pièce légère et unique, facile à coudre et adaptable à ton style. Je ne quitte plus le mien !!!