L’été n’étant pas tout à fait fini, je vous livre ma recette de glace coco qui tue les papilles. C’est une de nos préférées avec la rhum-raisins, la fraise-coco, la poire-amande, la tout choco, la glace aux marrons-pralin… j’ai encore de la recette sous la semelle à vous montrer !
Mes gentils parents ont eu la merveilleuse idée de m’offrir le bol sorbetière adaptable sur mon artisan KitchenAid afin que je puisse me gaver de glace et sorbet à volonté. Après 4 mois d’utilisation intensive de cette sorbetière, je peux vous dire qu’elle fonctionne à merveille. Les glaces en version sans lait de vache/ni crème fraiche, n’ont rien à envier aux glaces classiques. Crémeuses, fondantes, plus légères, plus parfumées… je ne leur trouve aucun défaut hors mis le fait qu’elles se dévorent bien trop vite, c’est insupportable.
GLACE COCO (SANS LACTOSE – SANS GLUTEN)
– 300ml de crème de coco
– 200ml de lait de coco
– 120g de sucre de canne (ou sucre de fleur de coco)
– 4 jaunes d’oeuf
– une gousse de vanille
– 30g de poudre de coco (facultatif)
– une cuillère à soupe de Rhum (qu’il faudra se résoudre à mettre dans la préparation et non directement dans le gosier)
Dans un bol, faire blanchir les jaunes avec le sucre. Porter à ébullition le lait, la crème de coco et la vanille. Puis en verser la moitié sur les jaunes, mélanger. Transvaser le tout à nouveau dans la casserole et faire cuire sans cesser de mélanger cette fausse crème anglaise jusqu’à 83°C. (température parfaite où l’oeuf sera cuit). Si vous n’avez pas de thermomètre stopper quand la crème s’épaissit. Versez la préparation dans un autre récipient pour stopper la cuisson, ajouter votre rhum. Laisser refroidir au réfrigérateur au moins 4h, avant de « sorbeter »… terme pas encore dans le dictionnaire mais j’ai bon espoir. Ajouter la coco rapée quand votre glace commence à prendre.
Cette glace se marie très bien avec des fruits frais mais aussi avec du chocolat ! C’est le moment de vous disputer avec vos proches pour espérer en avoir plus pour vous. Tenez-moi au courant !