Un nouveau DIY, pour faire une suspension aérienne pleine de poésie ! Si vous suivez les tendances, il n’a pas pu vous échapper qu’il faut dire adieu au cuivre pour laisser la place au laiton dans nos intérieurs… pas évident de suivre le rythme. Même pas le temps d’économiser, que l’attrait de la nouveauté nous tend les bras.
Les luminaires sont un gros budget en déco, mais la lumière transforme complètement une pièce, elle définit l’espace, et donne vie au lieu. Ne trouvant rien dans le commerce qui pouvait correspondre à mon budget, à mes contraintes techniques, à mes goûts et en plus à cette perpétuelle envie d’avoir quelque chose qu’on ne trouverait pas partout ! J’ai décidé de les faire, et question budget j’en ai eu pour 20,76 euros avec les frais de port pour deux suspensions. Je pense que c’est assez imbattable, et je ne verserai pas de larmes dans 3 ans quand sera venu le temps d’avoir des luminaires en jambon parce que le laiton sera devenu so 2018.
J’avais déjà installé des ampoules avec de belles douilles en laiton à mon arrivée, avec des suspensions en crochet ravissantes. Mais avec la nouvelle peinture plus sobre, je ne les voyais plus à cette place. Et puis, j’aime bien trop le changement, et vivre dans une nouvelle ambiance. Nous adorons le résultat, j’espère que cela vous plaira aussi.
LA PARTIE ÉLECTRIQUE
- DU CÂBLE : ici du torsadé
- UNE DOUILLE : similaire ici
- UNE AMPOULE VINTAGE : qui n’éblouit pas si vous tenez à votre cornée, similaire ici
Votre plafond a souvent trois fils contrairement au fil torsadé qui en a deux. Au plafond, vous trouvez le marron (ou rouge, ou noir, ou violet), celui de la « phase », le bleu celui du « neutre » et le jaune-vert rayé « le fil de terre » qui se fixe sur la carcasse des lustres (par exemple celles en métal conducteur) donc ici pas besoin, on le laissera de côté. Pour faire son branchement au domino à l’ancienne, déjà on coupe le courant au tableau électrique. On peut vérifier qu’il n’y a plus de jus avec un indispensable de la mallette à outils, le tournevis testeur. Dénudez 5-8mm du câble. Torsadez les fils fins. Enfilez chaque fil dans un emplacement, et enfilez les autres en faisant correspondre les couleurs de l’autre côté. L’idée est que le fil bleu du plafond ne fasse qu’un avec celui de votre suspension, idem pour le marron. L’idéal pour que le courant passe bien, et que les fils se chevauchent à l’intérieur du domino et soit tenus par les deux vis. Revissez sans forcer comme un psychopathe, ça risque d’endommager les fils. On prouvera sa force à un autre moment de sa vie !
LA PARTIE DÉCORATIVE
- 3 CERCLES NUS EN LAITON (diamètre 22,5, 25 et 30cm) : il n’y a pas que le laiton dans la vie, on en trouve en argenté, et vous pouvez aussi les bomber.
- DU FIL ASSORTI : au câble ou aux cercles pour les fixer discrètement. Ou fil en nylon transparent.
Rien de plus simple, placez vos ampoules pour centrer les cercles autour. Attachez-les du plus petit au plus grand. Vous pouvez jouer sur leur inclinaison comme ici ou faire quelque chose de très bien rangé.